Err

L'élaboration du champagne


Le pressurage et le débourbage

Après avoir été pesés, les grappes sont pressurées avec lenteur afin de préserver la qualité des jus.

Le débourbage a pour but de préparer les jus clairs pour les premières étapes de vinification, cette technique consiste à se débarrasser des bourbes (dépôt). 


La Vinification

Bonjour

 ....

La fermentation alcoolique transforme le sucre du raisin en alcool, elle se déroule dans des cuves inox thermo-régulée (contrôle des températures)

 ......

Ensuite, une fermentation malolactique est réalisée afin de réduire l'acidité du vin.


L'assemblage

Bonjour

Avec l'aide des vignerons, le chef de cave réalise l'assemblage, qui a pour but de concevoir un Champagne unique, en mariant des vins clairs de cépages et d'années différentes.

Cependant, nous recherchons à créer ou recréer notre propre style.


Le tirage

Ou mise en bouteilles est nécessaire pour effectuer une dernière fermentation appelée prise de mousse, destinée à rendre le vin effervescent.

Dans les caves, à l'abri de la lumière, les bouteilles demeurent couchées pour une longue période de vieillissement (formation des arômes).


Le remuage

 .........

Pour éliminer le trouble produit par la prise de mousse, les bouteilles sur pointe (tête en bas) sont tournées régulièrement afin de faire descendre le dépôt dans le goulot.

Cette technique est réalisée manuellement sur des pupitres ou des rotopals.


Le dégorgement

Après congélation du col, le dépôt est expulsé de la bouteille, viendra ensuite l'ajout d'une liqueur suivant les critères recherchés (brut, demi-sec...).

Pour finir, ces dernières seront bouchées et recouvertes d'un muselet.